Le médecin qui suit l'enfant peut proposer à l'enfant/adolescent et sa famille, à tout moment de la prise en charge, une évaluation diététique et/ou psychologique.
Selon les ressources locales à proximité de l'enfant et de sa famille, l'équipe des antennes du RéPPOP Nouvelle-Aquitaine assure l'orientation des familles vers des professionnels (diététicien et psychologue) formés au surpoids et à l'obésité pédiatrique.
L'accompagnement diététique permet de soutenir l'enfant et sa famille dans la compréhension des repères liés à l’alimentation et la mise en place de changements durables. Le professionnel évaluera les habitudes de vie de l'enfant et co-construira avec l'enfant et sa famille des objectifs thérapeutiques en tenant compte des goûts. Les régimes à viser amaigrissante sont proscrits et aucun n'aliment ne sera interdit.
- L'accompagnement psychologique donne un espace de parole à l'enfant et sa famille pour s'exprimer et être soutenu lorsque des difficultés ou des souffrances sont repérées.