FamilleBienvenue sur le site du RéPPOP Aquitaine, réseau de prise en charge pluridisciplinaire de proximité.

Le RéPPOP Aquitaine, partenaire du Centre Spécialisé Obésité  (CSO) pédiatrique Aquitaine, a pour objectif d'améliorer la prévention et la prise en charge de l’obésité de l’enfant et de l’adolescent en Aquitaine.

Il propose une prise en charge de proximité et multidisciplinaire, réunissant les professionnels de santé de ville, les hospitaliers et les institutionnels (médecins et infirmières scolaires, médecins des PMI et des crèches, …), en lien avec l’équipe de coordination du réseau.
Cette prise en charge dure 2 ANS, durant lesquels le patient peut bénéficier d'un suivi médical régulier, accompagné éventuellement d'un suivi diététique et/ou d'un suivi psychologique. En savoir plus sur la prise en charge dans le RéPPOP.

À qui s'adresse le réseau RéPPOP ?

A tous les enfants et adolescents en surpoids ou obèses d'Aquitaine ; Tous les professionnels de santé libéraux d'Aquitaine qui souhaitent améliorer leurs conditions de prises en charge des enfants en surpoids peuvent faire partie du réseau (médecins généralistes, nutritionnistes, pédiatres ou autres spécialistes, psychologues, diététiciens, kinésithérapeutes, infirmières, enseignants en activité physique adaptée ...)

Télécharger la plaquette de présentation du réseau.

  • Depuis 2015, 26 pays européens travaillent ensemble dans le cadre de JANPA dans l’objectif de contribuer à stopper l’augmentation de la prévalence d’obésité et de surpoids chez les enfants en Europe. Avec une coordination générale par l’ANSES et la DGS, les travaux ont porté sur des aspects de prospective économique du sujet, sur la sélection des meilleures pratiques d’interventions précoces et à l'école, sur l'utilisation de l'information nutritionnelle et le suivi de la composition nutritionnelle des aliments.

  • Une nouvelle lettre d'information sur la mise en œuvre du Programme National Nutrition Santé (PNNS) est disponible.Pour la consulter, cliquez ici

  • Les inscriptions pour le DIU "Obésité Pédiatrique, approches en santé publique" qui a lieu cette année à Paris, sont ouvertes jusqu’au 20 Novembre. Si vous souhaitez vous inscrire ou plus de renseignements, vous pouvez contacter Mme Leconte par téléphone au 01 44 49 44 21 ou par email à christele.leconte@aphp.fr.

  • Consulter le e-Book constitué de 54 articles téléchargeables et des diaporamas d'enseignement sur le thème de l'obésité de l'enfant et de l'adolescent : http://www.afero.fr/article/ebook-obesite-de-lenfant-et-de-ladolescent

  • Le Kiwanis Club Entre-deux-Mers soutient depuis 1995, à travers de nombreuses actions, les enfants malades. Chaque année ces actions permettent de récolter des dons, reversés par la suite à des associations impliquées dans la prise en charge de maladies infantiles et l'aide à l'enfance défavorisée.